Les élections présidentielles
C'est à la mode. C'est le moment de faire une page sur les élections à venir. J'essaye de regrouper sur cette page quelques infos
1. PS
- Les propositions de Ségolène Royal dans le désordre:
Réformer l'état : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l'administration.
- Investir massivement dans l’innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 10 % par an.
Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires.
Introduire une part de proportionnelle pour l’élection des députés et modifier le mode de scrutin pour l’élection des sénateurs.
Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.). Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi.
- Refuser toute remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, et intégrer à la Constitution une charte de la laïcité.
Source: Désirs d'avenir
2. UMP
Diminution des dépense publique que 4 points du PIB en 5 ans 10 ans. 4 points du PIB représentent environ 2 fois le budget de l'éducation nationale !
- Environ 65 milliards de baisse d’impôts. Le coût de son programme est d'environ 35 milliards.
Cherchez l'erreur
!
- Déduire de l'impôt les intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'une résidence principale.
Une mesure semble avait été mis en place par la Gauche dans les années 1990 et a été supprimé par Alain Juppé.
- Supprimer l'impôt sur les successions.
Hummm. Il faut travailler plus pour gagner plus(tiens, comment vont faire les cadres?). Mais la suppression d'impôts sur les successions ne va-t-elle pas concentrer les richesses et inciter à travailler moins les riches hériters?
- La police de proximité.
Elle avait été crée sous Jospin et supprimé par Sarkozy(ministre de l'Etat) et reviendra sous Sarkozy(Président). C'est sûrement ça, la rupture tranquille!
Ministère de l'immigration et de l'identité nationale: Pour la petite histoire, mon père est arrivé en France avec un visa touristique et a obtenu le statut de refugié politique. Je suis arrivé en France par regroupement familiale à la fin des années 90. Etant intégré dans la société française(je suis naturalisé et paye mes impôts, je suis choqué de façon dont le candidat de l'UMP oppose immigration et l'identité nationale!
Une constitution europénne allégée votée par le parlement: J'ai voté contre le texte proposé en 2005. Ce n'est pas pour que le premier président venu la valide sans tenir compte de mon vote!
- A Nice, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur la grandeur de la France "Nous avons tout lieu d’être fiers de notre pays, de son histoire, de ce qu’il a incarné, de ce qu’il incarne encore aux yeux du monde. Car la France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale, elle n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni de génocide."
Pour ma part, je considère que c'est une attaque gratuite envers l'Allemagne. Vivement la construction europénne!
Maintenant c'est sûr. Il est hors de question que je donne mon vote à ce... candidat.
Bon en fait, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire de favorable sur le projet de Nicolas Sarkozy. Si vous avez quelque chose n'hésitez pas à m'en faire part! <glenny@nephthys.org>
3. UDF
- Multiplier le travail et augmenter le pouvoir d’achat : assouplissement des 35 heures (heures supplémentaires à charges égales).
- Transfert des charges pesant sur le travail : TVA sociale ou CSG ou combinaison des deux, fiscalité sur les énergies fossiles.
- Diviser par deux l’échec scolaire : tous les enfants qui entrent en sixième doivent savoir lire, écrire et compter
On ne sait comment UDF compte arriver à ce résultat !
- Augmenter de 5% le budget de la recherche, chaque année sur la base d’un pacte national trans-partisan.
- Conditionnement de l’aide publique au respect de la démocratie.
- Proposition de faire travailler la droite et la gauche!
Peut-il faire autrement? Même élu, UDF ne sera sûrement pas majoritaire à l'assemblé nationale!
Le coût total du programme est d'environ 42 milliards d'euros, dans la moité se financé par une baisse de dépense publiques. Il n'est expliqué nulle part quelles seraient ces coupes.
Etrangement, ces propositions ressemblent à celles de Ségolène Royal. Pourquoi préférer une copie, quand on peut voter pour l'originale?
Source: Le site Web UDF
Quelques remarques:
- Il est à noter que François Bayrou, ardent défenseur de la Laïcité et de l'école publique, s'est abstenu lors de l'examen de la loi contre les signes ostentatoires à l'école!
- Lorsqu'il était ministre de l'éducation National, il tente de modifier la loi Falloux dans un sens favorable à l’enseignement privé provoquant une manifestation de plus 600 000 personnes!
Après tout, il n'y a que des imbéciles qui ne changent pas d'avis... Mais comment appelle-t-on ceux qui changent trop souvent d'avis?
- François Bayrou est un centriste, mais les membres de son parti quittent l'UDF pour l'UMP!
François Bayrou s'est abstenu dans lors des votes des budgets propsées par la droite. Faut-il rappeler que lorsque le résultat d'un votre requiert une majorité relative, une abstention équivaut à voter pour le budget?
- Pendant les élections de 1995, Bayrou avait soutenu Edouard Balladur.
4. FN
- Le président de Front National parle de "pressions" sur les maires qui refusent de signer. Il n'y pas que les maires, peuvent accorder leur signatures. Peuvent accorder leur signatures:
- Les députés
- Les sénateurs
- Les députés européens
- Conseillers régionaux et généraux
- Conseillers de l'assemblé Corse
- Conseillers de Paris
- Les Maires
- Présidents de structures Intercommunales!
Cela fait environ 47 000 personnes, sans compter le cumul des mandats. (Source: Libération de 24/02/2007)
- Je ne sais pas si Le Pen a un programme présidentiel. Mais, les propositions du front national sont anticonstitutionnelles et inapplicables au vue de la législation européenne:
- FN propose de réserver l'aide sociale aux seuls Français.
Le conseil constitutionnel a jugé que "tout étranger en situation régulière est protégé par le principe constitutionnel d'égalité"
- Suppression du regroupement familiale
Cette proposition est contraire à l'article 8 de la convention européenne des droits de l'Homme!
- La préférence nationale.
La préférence nationale est discriminatoire et à ce titre interdite en France et dans communauté européenne!
- Sa déclaration sur les 3000 morts de 11 Septembre.
- Sa déclaration sur le génocide Juive
- La position de FN sur l'avortement!
Application de la peine de mort pour certains crimes. Il ne faut pas oublier que "Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons". Et donc, de la façon dont sont traités ses prisonniers. Et de toute façon, la peine de mort est interdite au sein de la communauté européenne. Et puis, nous/je avons/ai attendu jusqu'à en 2007 pour l'interdiction de la peine de mort en toute circonstances. Ce n'est pas pour que le premier président venu la remette en place....