Les élections présidentielles
Après la page sur le premier tour, c'est le moment de faire une page sur le deuxième tour.
1. PS
- Les propositions de Ségolène Royal dans le désordre:
Réformer l'état : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l'administration.
- Investir massivement dans l’innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 10 % par an.
Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires.
Introduire une part de proportionnelle pour l’élection des députés et modifier le mode de scrutin pour l’élection des sénateurs.
Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.). Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi.
- Refuser toute remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, et intégrer à la Constitution une charte de la laïcité.
Mise en place de la 6ème République. Abolition de l'article 49.3(Cette loi permet d'imposer texte sans débats parlementaire). Le droit de vote des étrangers aux élections municipales.
Source: Désirs d'avenir
2. UMP
Diminution des dépense publique que 4 points du PIB en 5 ans 10 ans. 4 points du PIB représentent environ 2 fois le budget de l'éducation nationale !
- Environ 65 milliards de baisse d’impôts. Le coût de son programme est d'environ 35 milliards.
Cherchez l'erreur
!
- Déduire de l'impôt les intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'une résidence principale.
Une mesure semble avait été mis en place par la Gauche dans les années 1990 et a été supprimé par Alain Juppé.
- Supprimer l'impôt sur les successions.
Hummm. Il faut travailler plus pour gagner plus(tiens, comment vont faire les cadres et les fonctionnaires?). Mais la suppression d'impôts sur les successions ne va-t-elle pas concentrer les richesses et inciter à travailler moins les riches héritiers?
- La police de proximité.
Elle avait été crée sous Jospin et supprimé par Sarkozy(ministre de l'Etat) et reviendra sous Sarkozy(Président). C'est sûrement ça, la rupture tranquille!
Ministère de l'immigration et de l'identité nationale: Pour la petite histoire, mon père est arrivé en France avec un visa touristique et a obtenu le statut de refugié politique. Je suis arrivé en France par regroupement familiale à la fin des années 90. Etant intégré dans la société française(je suis naturalisé et paye mes impôts, je suis choqué de façon dont le candidat de l'UMP oppose immigration et l'identité nationale!
Une constitution europénne allégée votée par le parlement: J'ai voté contre le texte proposé en 2005. Ce n'est pas pour que le premier président venu la valide sans tenir compte de mon vote!
- A Nice, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur la grandeur de la France "Nous avons tout lieu d’être fiers de notre pays, de son histoire, de ce qu’il a incarné, de ce qu’il incarne encore aux yeux du monde. Car la France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale, elle n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni de génocide."
Pour ma part, je considère que c'est une attaque gratuite envers l'Allemagne. Vivement la construction europénne!
3. POV
Ce qui suit est un point de vue personnel.
J'ai voté PS au premier tour, après avoir hésité 2 secondes entre José Bové et Ségolène Royal. Je voulais choisir entre 2 sociétés choisir en connaissance de cause en donnant ma voix au candidat portant les valeurs de la société que je voudrais voir émerger d'ici ans J'aurais pu voter aussi pour Français Bayrou à la place de Ségolène Royal. Si je ne l'ai pas fait, c'est essentiellement pour raison suivante:Son discours sur l'état de la dette française: Parler de notre dette nationale était importante. cependant, ce sujet était devenue de la pierre angulaire de sa compagne(Je préfère ignorer le magicien Bayrou et sa promesse de sortir de le meilleur de la gauche et de la droite de son chapeau magique et le François Bayrou victime des médias). La dette Français(66% du PIB), bien que lourde, est moins importante que celle du |Japon (158%) ou celle de l'Allemagne(67%). Il faut, biensûr diminuer notre dette, mais pas au détriment du budget de l'éducation, de la Recherche ou de l'écologie!
- Tiens pendant que j'y suis, 2 mots sur la croissance allemande: L'allemagne connaît, certes, une forte croissance. Mais, il faut peut-être faire la relation entre cette croissance et la baisse des charges patronales compensée par une augmentation de la TVA(la TVA sociale). Il ne faut pas oublier que la TVA est la plus injuste des impôts car elle touche le RMIste et Noël Forgeard dans les mêmes proportions...